1. Blog

  2. Investissement immobilier : comment prendre contact avec un promoteur ?

Non classé12 Juin 2020

Investissement immobilier : comment prendre contact avec un promoteur ?

promoteur

Le secteur de l’immobilier peut se révéler particulièrement exigeant, surtout pour un débutant. Pour ne rien laisser au hasard, il est de coutume de solliciter un spécialiste, en l’occurrence le promoteur immobilier qui s’occupe de toutes les interactions relatives aux biens fonciers et immobiliers. Il prend l’initiative d’élaborer le projet immobilier de A à Z pour satisfaire ses clients. Comment et pourquoi est-ce si important de prendre contact avec un promoteur immobilier ?

cta-defisc

Comment prendre contact avec un promoteur immobilier ?

Un métier transverse et polyvalent

En premier lieu, il est essentiel de souligner que le promoteur immobilier peut aussi bien être une personne physique qu’une entreprise de promotion immobilière.

Autre confusion à éviter : le promoteur immobilier se différencie du promoteur foncier qui, lui, vend des espaces prêts à la construction tandis que le promoteur immobilier met en vente des espaces déjà bâtis. Ainsi, quelles sont les tâches dévolues au promoteur immobilier ? Tout d’abord, ce préposé a comme rôle principal de garantir l’élévation d’habitations sur un terrain préalablement choisi. 

Un acteur décisif de l’immobilier

Aussi lorsqu’on décide de prendre contact avec un promoteur immobilier, on sait qu’il est chargé d’assurer une excellente étude de marché tout en procédant à la vente dans les meilleures conditions possibles pour son client. Il gère également la promotion des bâtiments qui lui sont confiés. En plus de superviser le côté technique du projet immobilier.  Très souvent, il collabore avec d’autres acteurs de l’immobilier comme des entrepreneurs ou d’autres architectes. 

Il fait aussi appel à des bureaux d’étude pour optimiser le projet en cours. Concernant le financement, le promoteur recourt la plupart du temps à des prêts bancaires. Vu la polyvalence des opérations qu’il doit mener à bien, le promoteur doit pouvoir justifier de compétences particulières. 

Prendre contact avec un promoteur immobilier signifie que l’on a choisi à juste titre d’être mis en relation avec un véritable professionnel. Pour être pleinement opérationnel, son cursus comporte des études en droit, en architecture et bien évidemment en vente immobilière

Le promoteur immobilier et ses missions

On recommande de prendre contact avec un promoteur immobilier pour sa connaissance du secteur immobilier. Le promoteur, parfois dénommé « maître d’ouvrage délégué », en sa qualité de prestataire de services, perçoit une rémunération sous forme d’honoraires. Entre autres fonctions à sa charge, il doit, outre la construction immobilière, se mettre en rapport avec les futurs occupants pour qu’ils prennent possession des lieux, en tant que locataires ou propriétaires. 

Le promoteur immobilier peut, par ailleurs, se mettre en quête de terrains, étant aussi spécialisé dans le foncier. De la conception à la vente ou location, ce maître d’ouvrage délégué coordonne toutes les opérations et transactions spécifiques au projet immobilier qui lui est dévolu. Prendre contact avec un promoteur immobilier peut aussi se faire dans le cadre de la rénovation de biens immobiliers. La promotion immobilière représente pas moins de 2/3 du secteur immobilier. Pour énumérer l’essentiel des responsabilités qui lui incombent, on peut mentionner :

  • La quête et l’achat de terrains
  • L’étude de la viabilité du plan de construction
  • La conception d’un programme de construction avec un architecte
  • L’organisation d’appels d’offres
  • La signature de contrats avec les intervenants de ce domaine
  • La gestion du permis de construire et organisation des exigences liées à l’urbanisme
  • La campagne de publicité et de communication
  • Le suivi administratif, technique et commercial du projet en cours
  • La supervision des diverses tarifications en jeu, autre motif pour prendre contact avec un promoteur immobilier
  • La gestion des assurances immobilières
  • Le travail de prospection foncière, le cas échéant

Prendre contact avec un promoteur immobilier : la méthodologie

Ayant à cœur la discipline et l’assiduité ponctuelle lors des missions qui lui sont confiées, le promoteur immobilier, une fois contacté par son client, s’engage au succès du projet dont il a la charge.

Comment prendre contact dans les meilleurs délais et de la meilleure façon avec un tel professionnel ? Il faut préciser que la plupart des promoteurs que les clients contactent sont au service d’une entreprise. Rares sont ceux qui se mettent à leur propre compte, bien que cette pratique tende à se propager avec les sites de crowdfunding

Prendre contact avec un promoteur immobilier, peut être fait via Internet au travers de sites spécialisés ou de forums de discussion. Il reste aussi possible de passer directement par une société spécialisée. Indifféremment de la voie utilisée, la première chose à faire est de se renseigner sur :

  • ses compétences,
  • sa formation,
  • son expérience,
  • et surtout le retour de ses anciens clients et leurs recommandations s’il y a lieu.

Il est évidemment préférable, si possible, de s’adresser à un promoteur proche et chevronné. 

Attention aux garanties !

Après avoir contacté le prestataire immobilier et s’être assuré de son professionnalisme, il est primordial de s’enquérir des garanties qu’il propose. Comme les couvertures légales. Si prendre contact avec un promoteur immobilier se justifie amplement au regard des nombreuses missions qu’il peut gérer, il convient de s’intéresser également à sa capacité à travailler en équipe. Outre ses compétences professionnelles, c’est une qualité sur laquelle il faudra vous appuyer et qu’il faudra juger au travers de vos entrevues. Puisqu’il sera inévitablement amené à interagir avec différents corps de métiers, l’aspect relationnel ne doit pas être négligé.