Le blog de Tacotax

Prenez les meilleures décisions pour votre argent

3 Juin 2020

Vacances d’été 2020 : à quoi vont-elles ressembler ?

vacances été 2020

C’était sans doute l’une des interrogations les plus redondantes ces derniers temps : pourra-t-on partir en vacances cet été ? Pourra-t-on se baigner à la plage ? Réserver un hôtel ? Partir à l’étranger ? En ce début de mois de juin 2020, les contours de la saison estivale se dessinent. Frontières, distanciation sociale, baignade, location : à quoi vont ressembler les vacances d’été ? On fait le point.

Vacances 2020 : l’été à l’heure du déconfinement

Elles sont méritées. Après avoir passé le printemps confinés chez eux, les Français n’ont qu’une envie : changer de décor. Voyage, découverte, farniente, culture, évasion… Les « grandes vacances » ont rarement autant été synonyme de liberté.

Jusqu’à récemment, l’incertitude planait encore : allait-on pouvoir partir ? Si oui, jusqu’où ? Et dans quelles conditions ? Le 28 mai dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a coupé court au suspense en présentant le plan de déconfinement. Oui, les vacances d’été 2020 auront bien lieu, et les déplacements sont autorisés dans toute la France.

Une bonne nouvelle pour les Français. D’autant que ces vacances sont particulièrement attendues : d’après un sondage mené par consortium-immobilier.fr, 7 Français sur 10 prévoient de partir en vacances, dont 67% à la plage. 17% souhaitent partir à la campagne et 14% recherchent l’air pur de la montagne.

Lire aussi : Chômage partiel, attestation scolaire, tarifs du gaz : ce qui a changé le 1er juin

Pourra-t-on partir en vacances dans toute la France ?

Oui. La fameuse règle des 100 kilomètres n’est plus en vigueur depuis le 2 juin. Vous pourrez donc prévoir de vous déplacer partout en France. Si vous prévoyez de prendre le train, sachez que 100% de l’offre de la SNCF sera commercialisée à partir de la mi-juin. Une promesse de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, qui s’accompagne de la levée de la restriction d’un siège sur deux.

Quid des vacances à l’étranger ?

Tout dépend de quel pays (ou continent) il est question. Pour tout ce qui concerne les déplacements hors espace Schengen,  impossible de se prononcer à l’heure actuelle. La délicate question des frontières extérieures devrait être tranchée collectivement par l’Union européenne autour du 15 juin. C’est ce qu’a affirmé Édouard Philippe lors de son intervention vendredi 29 mai.

Et en Europe ? Là, c’est différent.  Soucieux de relancer l’industrie du tourisme, de nombreux pays européens ouvrent grand leurs portes : Croatie, Espagne, Grèce, Italie et Portugal… se mobilisent pour faire venir les touristes et relancer l’économie. L’enjeu est de taille, car il s’agit de garantir un accès sécurisé aux plages et littoraux, très prisés des vacanciers.

Concernant la question des vols, les compagnies aériennes ne sont pas en reste : Easyjet vient de proposer un million de vols à destination de l’Europe à moins de 30 €.

Du côté des concessionnaires automobiles, même son de cloche : pour écouler les stocks de voitures neuves restés sagement au garage pendant deux mois, les vendeurs bradent les prix :  jusqu’à -30% sur certains modèles.

Bon à savoir : jusqu’au 15 juin, les frontières françaises continuent à faire l’objet de restrictions de circulation mises en œuvre dans le cadre de contrôles aux frontières coordonnés. Sans être complètement fermées, elles font l’objet de contrôles stricts. Il est fortement déconseillé de voyager hors de France avant cette date.

Pourra-t-on aller à la plage ?

Oui. Dès le 2 juin, progressivement, les plages rouvrent, avec les lacs, les musées et les monuments. Mais attention, dans tous ces endroits : port du masque obligatoire.

Vacances d’été : pourra-t-on mettre son logement en location ?

Économie collaborative oblige, les demandes de réservations de maisons et appartements caracolent en tête loin devant les hôtels et les campings. Airbnb, Abritel et autres plateformes de réservations entre particulières représentent pas moins de 42% des demandes de réservations, avec une préférence marquée pour les maisons (26%).

Je ne sais pas comment mettre mon logement en location…

Louer sa maison ou son appartement pendant ses vacances est encore le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable. Sachant que le budget moyen des Français pour la location de vacances est de 750 € en 2020, un petit complément de revenus n’est pas du luxe…

Vous n’avez pas le temps / les moyens de mettre votre logement en location ? Vous enchaînez les réservations et votre logement doit rester impeccable ? Vous ne savez pas comment gérer la remise des clés ?

Fortes de leur succès, ces plateformes intègrent à leurs prestations des services de conciergerie, pour une prise en charge complète de la mise en location. D’autres se proposent même de se charger de la création et mise en ligne des annonces, pour maximiser sa visibilité et augmenter le nombre de visites. Une aubaine pour les propriétaires, qui peuvent ainsi partir l’esprit léger.

Bon à savoir : les réservations Airbnb et Expériences Airbnb effectuées avant le 14 mars 2020, avec une date d’arrivée comprise entre le 14 mars et le 15 juillet 2020, sont couvertes par la politique et peuvent être annulées avant la date d’arrivée.

Où partir en vacances cet été ?

Vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances d’été ? Pas besoin de partir à l’autre bout du monde : la France, terre de contrastes, offre un somptueux catalogue de sites naturels et de patrimoine. Parmi les régions phares pour passer l’été, on peut évidemment citer :

  • la Provence
  • les Pyrénées
  • la Camargue
  • la Corse
  • la Bretagne

… Mais il en existe bien d’autres, moins connues mais toutes aussi belles. Connaissez-vous par exemple la Lozère ? L’Ardèche ? L’Yonne ou encore le Gers ?