Le blog de Tacotax

Prenez les meilleures décisions pour votre argent

23 Avril 2020

Confinement : comment rentabiliser et monétiser son temps ?

confinement

En cette période de confinement, tu as beaucoup de temps libre ? Tu as besoin de nouvelles occupations ou de nouveaux objectifs ? Tu veux un bon plan pour subvenir à tes besoins ou tout simplement mettre à contribution ton temps pour gagner un peu d’argent ? Si tu te reconnais dans ces questions, cet article devrait t’intéresser ! Tu pourras ainsi voir quelques idées pour mettre à profit ton confinement.  

Article écrit en partenariat avec Clevermate, plateforme de soutien scolaire et de cours particuliers.

Donner des cours à distance

Si tu es pédagogue et bon dans une matière ou une langue, tu peux aisément donner des cours en ligne ! Tu as une webcam fonctionnelle, un ordinateur et de la motivation ? C’est le moment de te lancer. La plateforme Clevermate propose un large choix de cours particuliers en visio, en raison du confinement, et la rémunération peut aller jusqu’à 32 euros/h

Les + : aider un élève à progresser et une ligne en plus sur le CV

Vendre tes objets inutilisés

Depuis plusieurs années maintenant, la tendance est à l’écologie et à la seconde main. Profite donc de ton temps libre pour faire du ménage chez toi et dans tes placards ! Tout ce qui est en bon état et fonctionnel peut trouver preneur : déco, vêtements, accessoires, mobilier…

De nombreuses applications et de nombreux sites sont dédiés à cela : Vinted (pour l’habillement principalement), Leboncoin, Ebay

Cette astuce permet de gagner de l’argent tout en faisant profiter de tes vieilles affaires à d’autres personnes qui en auront une utilité.

Et pour les objets que tu n’arriverais pas à vendre, il te reste toujours des solutions comme Emmaüs ou l’application Geev pour les donner 😉

Les + : offrir une deuxième vie aux affaires que tu as adorées et te désencombrer

Écrire un livre 

Tu as toujours rêvé de devenir la nouvelle J.K Rowling ou le nouveau Victor Hugo ? Eh bien, allume dès maintenant ton ordinateur et fais chauffer ta boîte à idées ! Les moyens d’aujourd’hui permettent de publier son livre en auto-édition et au format numérique. Pas d’argent à débourser et donc, aucun risque financier pour ton premier essai. Si tu vois les choses en grand, tu peux aussi utiliser la plateforme Amazon qui est réputée pour les livres au format numérique Kindle, et si tu es plus old-school tu peux toujours l’écrire dès maintenant et contacter des maisons d’édition dès la fin du confinement.

Les + : partager un avis/une expérience/une idée et la satisfaction de se dire « Je l’ai fait »

Parrainer des amis ou de la famille

De nombreux sites et marques proposent des offres de parrainage qui te permettent de bénéficier de réductions dès lors qu’une personne achète un produit/service ou s’enregistre sur le site grâce à toi. Ainsi, n’hésite pas à faire un tour sur tes sites d’achat en ligne préférés, celui de ton opérateur téléphonique ou même auprès de ta banque car tu trouveras probablement des offres !

Les + : partager tes sites et services préférés avec ton entourage et bien souvent leur faire également gagner une part du pactole

Répondre à des sondages rémunérés

Cette méthode est peut-être la plus simple et rapide même si elle ne permet pas de faire fortune. Il te suffit de t’inscrire, de remplir ton profil de panéliste et de répondre aux sondages disponibles. 

Il faut cependant que ton profil corresponde à celui recherché par l’entreprise qui réalise le sondage mais c’est un outil très pratique pour se faire un peu d’argent de poche ou arrondir ses fins de mois et les sites sont nombreux (I-say, Sondages rémunérés, YouGov…)

Les + :  peut prendre très peu de temps selon les sondages 

Lancer son blog

Tu as peut-être une passion ou des idées que tu souhaites partager avec le monde entier, ou en tout cas avec ton entourage. Beaucoup de sites internet te permettent de créer un blog où tu peux publier articles, recettes, photos, vidéos et autres contenus.

Les blogs qui fonctionnent bien peuvent être monétisés grâce à des bannières publicitaires.

Et même sans le côté financier, tenir un blog reste une activité que beaucoup trouvent passionnante !

Les + : Partager ta passion, trouver des personnes qui ont la même, et cela peut même t’apporter un gros plus sur le plan professionnel

Démarrer un projet entrepreneurial

Si tu as un projet précis que tu aimerais mener à bien dans les années à venir, tu peux profiter du confinement pour mettre en place les bases nécessaires et construire ton Business Plan : cette étape est indispensable pour la mise en place d’un plan d’action efficace et adapté à ton projet futur. Tu trouveras de nombreuses ressources électroniques pour t’aider à y parvenir comme des tutoriels en vidéo ou des e-books.

Les + : si tu as un vrai projet en tête, ce temps libre sera une vraie opportunité pour le démarrer

Devenir Freelance

Avec les nouvelles technologies, être freelance est complètement faisable. De nombreuses personnes se lancent dans cette aventure en devenant développeur web, traducteur ou community manager, mais presque n’importe quel.le capacité ou talent peut être mis en pratique dans le cadre d’un travail de freelance.

Tu as une idée en tête ? Eh bien c’est le moment de te lancer si le confinement te le permet, ou sinon de commencer à faire des recherches sur le sujet et sur ton domaine d’expertise 😉 

Les + : gagner de l’argent grâce à sa passion ou son talent

Voilà donc une liste non exhaustive de la manière dont on peut mettre son temps à profit pendant le confinement. Si tu es par ailleurs un.e indépendant.e, l’État a mis en place de nombreuses aides pour compenser ce temps de confinement (fonds de solidarité, reports de paiement et de versement…). On t’invite donc à te renseigner d’avantage à ce sujet pour voir quelles sont les aides auxquelles tu es éligible : elles peuvent être non négligeables.

Et surtout, prend soin de toi et reste chez toi.