Le blog de Tacotax

Prenez les meilleures décisions pour votre argent

15 Avril 2020

Comment trouver une offre d’électricité au meilleur tarif ?

Les tarifs réglementés de vente du gaz Engie ont baissé de 4,4 % le 1er avril dernier. Ceux d’EDF pour l’électricité en revanche, n’ont pas bougé. Alors que la crise financière se poursuit et que les dépenses d’énergie sont la première dépense des ménages, il devient urgent de trouver une solution pour que l’électricité coûte moins cher. Découvrez toutes les solutions pour trouver une offre d’électricité au meilleur tarif dans cet article.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.Simulation gratuite

Article écrit en partenariat avec Fournisseur Énergie, site d’information dédié aux particuliers qui déménagent ou ayant pour projet de déménager.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Face à la pandémie mondiale de Covid-19, l’État français a pris des mesures afin de soutenir les entreprises et les indépendants financièrement : gel des loyers, des factures d’énergie, prêts garantis par l’État, etc. Pour les particuliers en revanche, l’effort de guerre du gouvernement est moindre… Loyers et factures de gaz et d’électricité restent bel et bien dus.

Cela dit, les particuliers conservent la possibilité de changer de fournisseur d’électricité. Cette démarche, gratuite, permet de réaliser d’importantes économies : jusqu’à 285 euros par an.

Vous êtes au chômage partiel ou en télétravail ? C’est le moment idéal pour faire le point sur votre consommation d’électricité et votre fournisseur. D’une part, parce vous pouvez prendre le temps de le faire, d’autre part, parce qu’entre travail à distance, apéros Skype et binge watching, votre facture d’électricité va rapidement grimper.

Utiliser un comparateur d’énergie

De nos jours on compte plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie dans l’Hexagone. Chacun proposant des offres diverses. S’il fallait explorer le site de chacun d’entre eux à la recherche du contrat idéal, cela prendrait un temps considérable.

Pour ne pas gâcher un temps précieux il suffit d’utiliser un comparateur d’énergie gratuit en ligne. En quelques clics vous pourrez trier les abonnements selon vos besoins et vos attentes pour trouver l’offre d’électricité au meilleur tarif.

Important : que ce soit pour économiser sur l’abonnement ou sur le prix du kWh, pensez bien à utiliser un comparateur indépendant. C’est-à-dire n’ayant pas de lien avec les différents fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop ou autres.

Déménagement : l’occasion idéale pour changer de contrat

Lors d’un déménagement, on en profite souvent pour changer de fournisseur d’énergie afin de payer moins cher. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, changer de contrat d’électricité est une procédure très simple car vous n’avez presque rien à faire hormis contacter votre nouveau fournisseur et lui donner quelques indications.

Notez que le téléphone d’Eni pour un déménagement est le 32 94 et pour les autres fournisseurs vous devrez joindre :

  • EDF : 30 04 
  •  Engie : 09 69 36 05 73
  •  Total Direct Énergie : 09 70 80 69 69
  •  Enercoop : 09 70 68 07 65

Une fois que vous contactez votre nouveau fournisseur il suffit indiquer :

  • l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire ;
  • votre nouvelle adresse,
  • le numéro de PDL(Point De Livraison),
  • et le relevé de votre nouveau compteur électrique.

Dès lors, le fournisseur s’occupera de résilier votre ancien contrat et de démarrer votre nouvelle offre.

Faire des économies en consommant moins d’énergie

Trouver le contrat parfait pour moins dépenser en énergie c’est bien, mais consommer moins d’électricité au quotidien c’est mieux. Confinement oblige, nous passons (beaucoup) plus de temps chez nous que d’habitude. Immanquablement, nos factures d’énergie s’en ressentent. Si vous cherchez à faire de vraies économies, voici comment vous y prendre.

Le crédit d’impôt à la transition énergétique

Afin d’inciter les propriétaires à participer à la mise aux normes écologiques du parc immobilier français, le gouvernement offre un crédit d’impôt transition énergétique à ceux qui ont engagé des dépenses pour des travaux d’économie d’énergie dans leur habitation principale.

Cette initiative a une double intérêt :

Pour tout savoir sur ce dispositif, vous pouvez suivre ce lien.

Mieux maîtriser sa consommation

Afin de mieux maîtriser votre consommation vous devez commencer par faire la chasse aux dépenses inutiles comme les écrans laissés en veille ou les chargeurs branchés sans être utilisés. Tout cela consomme inutilement de l’énergie ce qui finit par peser lourdement sur votre facture d’électricité.

Dans un second temps, essayez de vous organiser pour faire fonctionner votre électroménager (lave-linge et lave-vaisselle) seulement quand il est plein, sur des programmes courts et si possible à froid.

Pour finir, essayer de ne pas surchauffer votre logement. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime qu’en baissant le thermostat de 1° on peut aller jusqu’à -20% sur notre facture finale. Dans la mesure du possible maintenez donc une température autour de 19° ou 20° en intérieur.