1. Blog

  2. Déclaration 2020 des revenus 2019 : les dates ont changé

ActualitésImpôts2 Avril 2020

Déclaration 2020 des revenus 2019 : les dates ont changé

déclaration 2020 des revenus 2019

Pour faire face à la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 31 mars 2020 que les dates initialement pour l’ouverture et le dépôt des déclarations de revenus étaient modifiées. Quel est le calendrier de la déclaration de l’impôt sur le revenu en 2020 ?

Quand va-t-on déclarer ses revenus en 2020 ?

Elle devait débuter le 9 avril, mais la période de déclaration des revenus 2020 n’aura pas lieu. Du moins pas à cette date. La crise sanitaire que traverse actuellement le pays a des retombées lourdes sur les finances des particuliers. Entre le chômage partiel, le budget, les factures, les crédits, etc. difficile de s’y retrouver. Et voilà qu’arrive la période de déclaration des revenus et les complications qui l’accompagnent…

Sans compter que cette année 2020 est riche en nouveautés : baisse d’impôts, nouveau barème, introduction de la déclaration tacite, etc.

Important : en raison de l’épidémie de Covid-19, les centres des impôts sont fermés au public. Pour toute question sur votre déclaration, vous pouvez joindre les services de l’administration fiscale par téléphone : 0809 401 401 (appel non surtaxé).

Le calendrier officiel de la déclaration 2020 des revenus 2019

Dans un communiqué de presse daté du 31 mars, le ministère de l’Action et des Comptes Publics a dévoilé le nouveau calendrier fiscal 2020. Retrouvez ci-dessous les dates limite de déclaration d’impôts à jour au 1er avril 2020 :

du 20 avril à mi-mai 2020Réception de la déclaration de revenus pré-remplie.
Lundi 20 avril 2020Ouverture de la déclaration de revenus pour tous les contribuables.
Jeudi 4 juin 2020Date limite de dépôt de la déclaration pour les départements 1 à 19.
Lundi 8 juin 2020Date limite de dépôt de la déclaration pour les départements 20 à 54.
Jeudi 11 juin 2020Date limite de la dépôt de déclaration pour les départements 55 et au-delà.
Vendredi 12 juin 2020Date limite de dépôt de la déclaration papier.
Fin juillet 2020Réception de l’avis d’imposition 2020 sur les revenus de 2019.
Fin juillet – début août 2020Versement du trop-plein perçu ou paiement du solde d’impôt sur le revenu.
31 août 2020Application des nouveaux taux de prélèvement à la source.
Mi-décembreLa déclaration ne peut plus être modifiée.

Important : les dates ne sont pas les seuls éléments qui ont été modifiés. Les départements 50 à 54, jusque-là rattachés à la zone 3, passent en zone 2. Il s’agit des départements :

  • Manche (50)
  • Marne (51)
  • Haute-Marne (52)
  • Mayenne (53)
  • et enfin, Meurthe-et-Moselle (54)

La déclaration tacite, qu’est-ce que c’est ?

Depuis que l’impôt sur le revenu est prélevé à la source, on peut se questionner sur l’utilité d’une déclaration annuelle. Pourquoi déclarer un impôt qui est d’ores et déjà prélevé ? Pourquoi déclarer des revenus si on n’en gagne pas ?

Rappelons que, même si vous n’êtes pas imposable, vous avez tout intérêt à remplir une déclaration de revenus. Cette démarche vous donne droit à un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (Asdir). Ce document vous servira  de justificatif fiscal pour obtenir des minima fiscaux, déposer une demande d’APL, obtenir des réductions d’impôt et de taxes, etc.

La question se pose réellement pour les contribuables dont les revenus n’évoluent pas d’une année sur l’autre, et qui sont déjà connus de l’administration fiscale. Pour eux, Bercy a innové cette année avec un tout nouveau système  basé sur une suppression de l’obligation de déclarer ses revenus. Pour près de 12 millions de foyers, la déclaration de revenus pourra se faire de manière automatique, sans rien avoir à déclarer.

Déclaration tacite : comment ça marche ?

Le principe est le suivant : faire parvenir aux contribuables, courant avril, une déclaration d’impôts pré-remplie où figurent leurs données personnelles :

  • le montant de l’impôt payé en 2019,
  • leur taux de prélèvement à la source,
  • leur situation familiale connue (célibataire, marié, pacsé, etc.).

Si ces informations, présentes sur l’avis d’imposition 2019, s’avèrent toujours exactes en 2020, ne nécessitent aucune modification, la déclaration est considérée comme valide, et le contribuable n’aura alors pas à remplir de formulaire.

En revanche, s’il s’avère que des données sont erronées ou non actualisées, il faudra remplir et envoyer une déclaration de revenus en ligne à compter du 20 avril 2020.

Tacotax, plus que jamais à vos côtés pour votre déclaration d’impôt 2020

Chaque année, Tacotax accompagne des milliers de contribuables dans leurs obligations fiscales. Nous aidons les particuliers à optimiser leur déclaration de revenus pour faire un maximum d’économies, cibler les crédits et réductions d’impôts auxquels ils ont droit, les aider à choisir la meilleure épargne, le meilleur investissement, etc. Mais aussi sur des questions plus spécifiques telles que comment déclarer ses revenus Airbnb ? Comment déclarer ses salariés à domicile ?.

Chaque année, ce sont des milliers de contribuables qui passent à côté de réductions et déductions fiscales, auxquelles ils ont pourtant droit. Parmi les plus connues :

  • l’option frais réels, au lieu de l’abattement par défaut de 10% ;
  • les déductions pour enfant à charge scolarisé ;
  • les pensions alimentaires (versées, pas touchées !) ;
  • la déduction des cotisations versées sur un plan d’épargne retraite ;
  • les frais d’accueil sous votre toit de personnes âgées de plus de 75 ans ;

Et bien d’autres encore ! Pour déclarer sans erreur en 2020, prenez le réflexe Tacotax : nos conseillers sont experts en fiscalité et connaissent le processus de déclaration sur le bout des doigts.