Le blog de Tacotax

Prenez les meilleures décisions pour votre argent

29 Novembre 2019

FDJ: Comment vont être utilisées les recettes de la privatisation de l’Etat?

2 milliards d’euros! C’est la somme engrangée par l’Etat après la privatisation de la Française des Jeux. La deuxième société de jeux d’argent d’Europe est désormais cotée en bourse. La FDJ va-t-elle durer sur le marché boursier?  Que va faire l’Etat des 2 milliards d’euros? La privatisation de la FDJ relance-t-elle finalement l’actionnariat populaire? Cet article répond à vos questions.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

 

La privatisation de la FDJ rapporte gros à l’Etat

A Bercy, c’est Noël avant l’heure! La récente privatisation de la Française des Jeux rapporte 2 milliards d’euros. Le jackpot dépasse les expectatives de Stéphane Pallez, la PDG de la société.  Acheter les actions de la FDJ est un placement de « bonne mère de famille », c’est ce qu’ assurait la patronne quelques jours avant la vente.

Un succès de l’Etat incontesté suite à la privatisation de la FDJ

Le 7 novembre dernier, l’Etat, l’actionnaire majoritaire de la FDJ a cédé 52 de ses 72% d’actions.  Les particuliers avaient jusqu’au 19 novembre pour devenir propriétaires des parts de la société de jeux d’argent.  Ils sont plus de 500 000 particuliers à avoir répondu positivement à l’offre le 20 novembre. Alors est-ce une bonne affaire ou une belle arnarque?

Il ne faut pas se réjouir très vite

La FDJ a fait son entrée en bourse le 21 novembre dernier. Dès le premier jour, la quatrième société mondiale de jeux d’argent a vu la valeur de ses titres augmenter de 14%.  La société nouvellement privée vient de signer sa première acquisition à Bimedia auprès d’Idinvest Partners. Hélas, cette opération n’a pas empêché à la valeur des actions de chuter de 4,2% lundi dernier.

Comment les recettes de la privatisation de l’Etat vont être utilisées?

On vous le disait.  2 milliards d’euros, c’est la somme qu’a occasionné la vente des parts de la Française des Jeux par l’Etat. Le ministère des finances s’est chargé de fixer la répartition des 2 milliards d’euros. L’Etat voudrait dans un premier temps se désendetter de la dette publique. Elle s’élève à 2375 , 4 milliards d’euros.  Les recettes serviront aussi à alimenter le fonds de l’innovation et de l’industrie.

Qu’est-ce que le fonds de l’innovation et de l’industrie?

Le fonds de l’innovation et de l’industrie est créé en 2018 par le ministère de l’économie. Il aide les entreprises à se développer. La cagnotte destinée à l’investissement dans l’innovation s’élève à 250 millions d’euros.

  • 60 millions d’euros dans des plans d’innovation industrielles
  • 70 millions d’euros dans les plans à la Banque publique de l’investissement
  • 120 millions dans le Conseil de l’innovation

La privatisation de la FDJ a-t-elle véritablement relancé l’actionnariat populaire?

Et bien, non! Les conséquences de la crise de 2008 ont tenu les particuliers dans l’éloignement à l’égard des marchés financiers. Néanmoins, les français n’ont jamais cessé d’épargner.  11 ans après la crise financière, les particuliers ont de plus en plus recours à des moyens de placements. C’est notamment le cas des plans d’épargne entreprise (PEE), des plans d’épargne retraite populaire (PERP), et bien d’autres.

Quelques chiffres…

En 2019, au deuxième trimestre, le placement des ménages financiers augmente de 28, 4 milliards par rapport au trimestre précédent (statistiques de la Banque de France au cours du mois de novembre 2019).

Selon la même étude, les particuliers consacrent une partie de l’épargne de produits de taux tels que que l’assurance-vie.

Les français investissent également dans des placements financiers en titre de créances acquis via des Organismes de Placement Financiers Collectifs (OPC).

Pour aller plus loin:  Française des Jeux: Organisation et financement 

Foire aux questions 

Les particuliers détenteurs d’actions de la Français des Jeux ont-ils intérêt à conserver leurs parts? 

Oui. Les acquéreurs des parts sociales de la Française des Jeux qui conservent leurs parts sociales pendant 18 mois gagnent une action gratuite pour dix actions achetées comme l’a indiqué Bruno Le Maire, ministre des finances. 

L’Etat a-t-il perdu tous ses pouvoirs au sein de la Française des Jeux en cédant ses actions? 

Non, l’Etat détient encore 20% des parts sociales de la FDJ. Par ailleurs, il dispose d’un pouvoir d’agrégation.  En effet, l’Etat a le pouvoir de d’accepter ou non l’actionnaire qui voudrait obtenir plus de 10% d’actions au sein de la société de jeux d’argent française.

Pourquoi l’Etat a-t-il mis en place le pouvoir d’agrégation?

L’Etat a mis en place ce pouvoir pour éviter les mauvaises expériences d’actionnariat populaire qu’ont connu les actionnaires des sociétés Gaz de Suez ou même France Télécom.