Le blog de Tacotax

Prenez les meilleures décisions pour votre argent

1 Octobre 2019

Ça y est : le Plan Épargne Retraite (PER) est lancé ce mardi 1er octobre.

Depuis ce mardi 1er octobre, le Plan Épargne Retraite (PER) est effectif. Ce nouveau plan d’épargne retraite pour les salariés s’applique dans vos entreprises dès ce mardi 1er octobre 2019.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

LE PER, ce nouveau projet issu de la loi PACTE

Il fait partie de la continuité de la loi PACTE entrée en vigueur le 22 mai 2019. Le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) est effectif dès ce mardi 1er octobre 2019. C’est un dispositif qui a la particularité de regrouper tous les autres compléments de retraite.

♦Lire aussi : Réforme des retraites: les 9 préconisations de Jean-Paul Delevoye

Concernant le plan Plan Épargne Retraite, une étude  démontre que 83% des Français sont inquiets sur le système global de la retraite. L’étude réalisée par lpsos (entreprise française de sondage) a été publiée le 29 mars 2019.

Le  Plan Épargne Retraite entreprise se présente comme un contrat d’assurance-vie proposé aux salariés de l’entreprise. On qualifie également ce contrat de “l’article 83” la disposition du Code Général des Impôts. On parle aussi de contrat à cotisations définies. En effet, le taux de cotisation au moment de sa souscription est fixe et ne varie plus par la suite.

Avec la mise en place du prélèvement à la source en 2019, le PERP a connu de nombreux avantages en fiscalité. Le versement des sommes sur le PERP ouvre droit à une déduction des vos impôts sur le revenu.

Le PER de son côté a vocation à faciliter et inciter les épargnants à mettre de côté pour leur retraite. Désormais, il vous est possible de mettre en place un compte épargne individuel de retraite (PERIN) en plus d’un compte épargne retraite collectif (PERCOL) Oui vous l’aurez compris, le nouveau dispositif d’épargne retraite remplace le plan d’épargne pour la retraite collectif, le PERCO. Il succède notamment  aux contrats PERP et “Madelin”.

Jusqu’à présent, les systèmes de retraite complémentaires proposaient très peu de flexibilité, voire pas du tout. Chaque régime de plan épargne retraite jusque-là comprend ses propres règles. Avec le nouveau PER, vous pouvez naturellement faire la simulation de votre plan épargne retraite.

Plan Épargne Retraite : ce qui change pour les épargnants

L’épargnant peut maintenant bénéficier d’un produit épargne individuel. Il se présente sous la forme d’un contrat assurance-vie.

La loi Pacte met en place plusieurs PER. Ils seront régis par des règles identiques. Bonne nouvelle. Vous pouvez maintenant transférer votre épargne-retraite dans un autre plan. Les règles étant les mêmes, vous n’aurez plus de difficulté à mener cette opération.

Vous êtes aussi habilités à retirer votre épargne à tout moment lorsque vous effectuez un versement volontaire ou bien lorsque vous participez à une épargne volontaire.

Grande nouveauté! Lorsque vous partez à la retraite, vous pouvez liquider votre épargne en rente (versement mensuel), en capital (la totalité de la somme épargnée) ou alors opter pour les deux!

Fiscalité des PER

Le régime fiscal du PER se veut harmonisé et devient attractif. En effet, les versements volontaires seront déduits dans vos impôts sur le revenu. Sachez que désormais vous serez déduits d’impôt lorsque vous effectuez le versement et lorsque vous récupérez ce que vous avez placé. Les sommes issues de l’intéressement et de la participation sont concernées par cette déduction fiscale. Génial non?

Le nouveau texte législatif prévoit un abattement fiscal à chaque fois que vous allez transférer votre assurance-vie vers une épargne-retraite. Il faut néanmoins que le rachat du contrat d’assurance de vie dure au moins 8 ans, et ce jusqu’au 1er janvier 2023.

PER : ce qui change pour les entreprises

Au sein des entreprises, le PER se matérialise sous deux formes toujours dans ce but de faciliter l’accès aux épargnants à ces plans.

On distingue les plans à adhésion facultative des plans à adhésion obligatoires

Dans ces plans à adhésion facultative, on retrouve toujours les versements volontaires et des sommes issues de l’intéressement, la participation, de l’abondement, le compte épargne temps (CET). Ils sont bien évidemment ouverts à tous les salariés.

Les plans à adhésion obligatoire comprennent les différents versements. Seuls les salariés de l’article 83 sont concernés (plans collectifs mis en place par l’entreprise)

Les entreprises sont également avantagées. Elles sont exonérées du forfait social en ce qui concernent tous les versements:

  • L’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés ;
  • La participation ;
  • L’abondement de l’employeur pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Qu’en est-il des « anciens » produits d’épargne  de retraite ?

Il faut savoir que les produits d’épargne retraite sont toujours commercialisés. Néanmoins, à partir d’octobre 2020, ces produits sortiront du marché.  La BNP profite donc et propose une offre à ses clients. Du 02 septembre au 31 décembre 2019 inclus, la BNP propose un PERP pour 1% des frais d’entrée.

Les internautes n’hésitent pas à donner leur avis.  Un classement des PERP a été récemment réalisé. Trois PERPs ont été choisis parmi les meilleurs. Il s’agit de SwissLife PERP avec une note de 26/30, Aviva PERP qui obtient la note de 22/30, et enfin PERP Lignage d’Oradera Vie avec une note de 21/30.

PERP ou Assurance-vie, mais que choisir? 

C’était l’éternel débat. Le PERP est créé en 2004 avec la seule possibilité de récupérer la somme épargnée en rente. Il manque de souplesse. Un produit sécuritaire et qui présente des possibilités de déductions fiscales quand les travailleurs effectuent des versements.

L’assurance-vie est un produit beaucoup plus souple. C’est ce qu’on appelle le Préfon.  En cas de nécessité, il est possible pour le travailleur d’acheter en partie ou intégralement l’épargne. Pour bénéficier de la meilleure fiscalité, il faut constituer une épargne le plus tôt possible. Il est possible d’ouvrir autant de contrat d’assurance-vie souhaité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus