Le blog de Tacotax

Prenez les meilleures décisions pour votre argent

30 Septembre 2019

Prélèvement à l’échéance: vous avez jusqu’à minuit pour faire votre choix

Voilà nous y sommes, après minuit ce soir il sera trop tard. Si vous êtes redevable de la taxe foncière, vous n’avez plus que quelques heures pour faire le choix du prélèvement à l’échéance. Directement accessible en ligne, ce mode de paiement est très populaire et offre de nombreux avantages. Tour d’horizon. 

Prélèvement à l’échéance: vos avantages

Le jour J est enfin arrivé. La date butoir pour choisir le prélèvement à l’échéance c’est aujourd’hui. Vous avez jusqu’à minuit ce soir pour choisir ce mode de paiement. 

Si la taxe d’habitation est vouée à disparaître, ce n’est pas le cas de la taxe foncière qui va d’ailleurs augmenter pour certains contribuables. La date butoir de règlement de cet impôt local est fixée au 15 octobre prochain pour les moyens de paiement classiques et au 20 octobre par Internet sur le site impots.gouv.fr ou via smartphone.  

Beaucoup, choisissent désormais de faire confiance au prélèvement à l’échéance, et au vu des nombreux avantages, on les comprends: 

  • vous bénéficiez de la garantie de ne pas oublier de payer vos impôts. 
  • vous bénéficiez d’un avantage de trésorerie. En effet, votre compte est prélevé 10 jours après chaque date limite de paiement.
  • vous n’avez plus de TIPSEPA, de chèque à envoyer ou de paiement en ligne à valider, ni à vous déplacer. Liberté semble rimer avec prélèvement à l’échéance.
  • votre contrat est reconduit d’année en année, sauf avis contraire de votre part, sans démarche particulière.

A quel types d’impôts s’adresse le prélèvement à l’échéance ? 

Le prélèvement à l’échéance ne s’adresse pas uniquement à la taxe foncière mais également à la taxe d’habitation, à la contribution à l’audiovisuel public et à d’autres taxes assimilées

Sachez cependant, que depuis le 1er janvier 2019,  vous ne pouvez plus adhérer au prélèvement à l’échéance pour l’impôt sur le revenu. Cela grâce au prélèvement à la source, entré en vigueur à cette date. 

Comment adhérer au prélèvement à l’échéance ? 

Si vous souhaitez choisir ce mode de paiement aujourd’hui, il n’est pas trop tard. Il faut déjà disposer d’un compte bancaire domicilié en France ou à Monaco. Ce prélèvement peut également être autorisé sur le Livret A, uniquement si ce type de paiement est autorisé par votre banque. Cependant il n’est pas autorisé sur les autres comptes d´épargne: Livret de Développement Durable, compte épargne logement et autres comptes assimilés.

Voici les différents moyens de souscriptions au prélèvement à l’échéance: 

  • sur le site www.impots.gouv.fr, depuis votre espace Particulier ou depuis le service de paiement direct en ligne en vous munissant de votre avis d’impôt et d’un RIB ;
  • sur l’application Impots.gouv, rendez-vous dans l’onglet « Mes contrats de paiement ». Cette application est sécurisée et téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store ;
  • par mail, téléphone ou courrier auprès de votre Centre Prélèvement Service (CPS) ou auprès de votre centre des finances publiques (Guadeloupe, Guyane, Martinique).

Comment modifier votre contrat de prélèvement ?

 En cette journée de 30 septembre 2019, vous avez peut-être déjà choisi le prélèvement à l’échéance mais souhaitez modifier votre contrat de prélèvement. Rien de plus simple :

  • sur le site www.impots.gouv.fr depuis votre espace Particulier ;
  • par smartphone ou tablette depuis l’espace authentifié de l’application gratuite et sécurisée Impots.gouv ;
  • par courriel, téléphone ou courrier auprès de votre centre prélèvement service ou votre centre des finances publiques (Guadeloupe, Guyane, Martinique).

Vous avez la possibilité de changer vos coordonnées bancaires. Si vous avez encore des questions sur le sujet, vous pouvez retrouver toutes les informations utiles grâce au moteur de recherche ou dans la rubrique relative à la gestion des prélèvements  : « Je suis mes paiements et je gère mes prélèvements ».

Dépêchez-vous ! Vous n’avez plus que quelques heures, le compte à rebours a commencé… 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus