Le blog de Tacotax

Prenez les meilleures décisions pour votre argent

20 Septembre 2019

Vous payez votre impôt sur le revenu en ligne ? La deadline, c’est le 21 septembre.

On nous l’a dit et répété : avec le prélèvement à la source, finis les espèces, chèques, virements et autres façons de régler l’impôt sur le revenu. Désormais, nous sommes prélevés directement sur nos sources de revenus (fiches de paie, pensions de retraites, acomptes, etc.). Sauf pour les revenus exceptionnels déclarés en 2018 ! Pour ceux-là, la deadline, c’est demain, samedi 21 septembre.

Simulez vos économies d’impôts. Gratuit.

Simulation gratuite

21 septembre 2019 :  date limite pour payer son impôt en ligne

21 septembre ? Mais la semaine dernière, on nous parlait du lundi 16 ? Et puis du mercredi 18 ? C’est à ne plus rien y comprendre. Effectivement, il faut reconnaître que le calendrier fiscal 2019 a été légèrement bousculé. Souvenez-vous de cet article.

Mettons les choses au clair : tous les ans, l’administration fiscale accorde un délai supplémentaire aux contribuables qui payent l’impôt sur le revenu de façon dématérialisée : la même règle s’applique aux impôts locaux. En bref, toutes les personnes qui payent sur PC, tablette et smartphone disposent de 5 jours supplémentaires pour payer leur dû. De cette façon, la DGFIP espère encourager ce mode de paiement, plus rapide et sécurisé.

Les contribuables concernés par la deadline du 16, puis du 18, étaient celles et ceux qui payaient le solde de l’impôt :

  • par TIP SEPA s’ils ont 1) reçu leur avis d’imposition par courrier, 2) si l’avis en question comporte un talon de paiement ;
  • par chèque, en espèces ou carte bancaire dans leur centre des finances publiques. Attention, cette option est possible uniquement si le solde de l’impôt ne dépasse pas 300 €.

Vous l’aurez compris, il est quand même plus simple d’opter pour un paiement dématérialisé… Cela évite un déplacement au centre des finances publiques, et de devoir payer un timbre.

Comment payer mon impôt sur le revenu en ligne ?

Il suffit de se connecter à son espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr à l’aide de son numéro fiscal à 13 chiffres (il figure sur votre avis d’imposition) et de son mot de passe. De là, rendez-vous sur votre Tableau de Bord, cliquez sur l’onglet orange « € Payer en ligne mes impôts » et suivez les instructions. Vous recevrez un accusé de réception par mail vous informant du succès de la démarche. Le prélèvement s’effectuera  à partir du mercredi 25 septembre.

Si ce n’est pas déjà fait, profitez-en pour vérifier votre taux de prélèvement à la source (droite de la page d’accueil) et mettez-le à jour si besoin est en cliquant sur « Gérer mon prélèvement à la source ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus