1. Accueil

  2. Quelles solutions pour vendre un bien immobilier ?

Impôts2 août 2018

Quelles solutions pour vendre un bien immobilier ?

bien immobilier

Cette semaine, Tacotax s’éloigne du monde des finances pour plonger dans l’univers de la transaction immobilière.  La vente d’un bien immobilier est l’une des étapes les plus importante dans votre vie mais également l’une des plus stressante. Historiquement deux possibilités s’offrent à vous : Soit vendre seul, soit confier la vente à un professionnel de l’immobilier. Mais de nouveaux acteurs apparaissent sur ce marché et proposent des services innovants pour vous aider à vendre.

La vente entre particuliers

Même si une majorité des vendeurs confient leur bien à des professionnels, on constate que de plus en plus de particuliers se lancent seuls dans cette aventure. Et ce sont 29% des propriétaires qui ont vendu leur bien seul. Cette tendance s’explique en partie par la montée de nouveaux services qui permettent de vendre des biens sans l’intervention d’un agent immobilier. Ce phénomène a débuté avec le lancement du site de parution d’annonces entre particuliers pap.fr, qui est l’une des toutes premières solutions pour vendre sans intermédiaire.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres entreprises proposent désormais des services (complétaires) pour aider les particuliers en leur mettant à disposition des outils pour vendre dans les meilleures conditions (shootings par des professionnelles, coach immobilier, etc.).

L’agent immobilier de votre quartier

Actuellement, 71% des ventes sont réalisées avec le concours d’un agent immobilier. L’agent immobilier est la personne vers qui les vendeurs se tournent naturellement. Situé dans votre quartier voire au coin de votre rue, l’agent immobilier connaît le marché immobilier où se situe votre bien. Et contrairement à la vente en solo, vous bénéficiez d’un accompagnement à chaque étape de la vente. Outre son expertise du marché immobilier, l’agent immobilier vous conseille et met à votre disposition ses outils pour vendre votre bien.

Néanmoins, l’agent immobilier ne fait pas l’unanimité chez les vendeurs puisqu’en 2018 40% des cédants avaient une mauvaise image de la profession. C’est notamment en raison des honoraires qui peuvent paraître bien opaques aux yeux des vendeurs et très importants en fonction des biens ou des agences. Certains frais annexes peuvent atteindre jusqu’à 8% du prix de vente…

Face à cela, on comprend que les propriétaires cherchent des alternatives pour céder leur bien. Les plateformes en ligne de vente et achat de biens immobiliers se multiplient : leboncoin, Paruvendu, Seloger, etc.

Les agents immobiliers 2.0

Parmi les nouveaux acteurs de l’immobilier mentionnés précédemment, certains proposent d’accompagner les vendeurs avec une commission fixe quelque soit le bien à vendre. C’est par exemple le cas de la startup Hosman, qui facture 4 900 euros TTC toutes ses ventes, et pas un euro de plus.

Ces agents immobiliers proposent un accompagnement digitalisé pour la vente d’un bien immobilier via leur plateforme. Cependant, en choisissant ces néo-agences immobilières, vous n’aurez pas accès à l’ensemble des outils dont disposent les agents traditionnels. Ainsi le service  comprend plutôt la publication, voire parfois l’après commercialisation, mais il ne prend pas en charge les visites par exemple, qui sont en option.

Un acheteur professionnel pour votre bien immobilier

Une autre start-up vient également bousculer le secteur en proposant un service novateur. En s’appuyant sur des algorithmes qu’elle a développé, la start-up Homeloop estime votre bien et vous fait une offre d’achat avec des garanties uniques, en partant du prix de marché. Le principe est simple : au lieu de vous charger directement ou avec un intermédiaire de la vente de votre bien, Homeloop s’en charge en vous l’achetant directement. Non seulement vous n’avez plus à supporter le processus de la vente, mais en plus vous n’avez plus la pression liée à la vente du bien. Avec Homeloop, vous recevez une offre d’achat en 48 heures sans même devoir mettre en vente votre bien !

L’immobilier à l’heure du digital

Comme beaucoup de secteurs avant, pendant et après lui, l’immobilier a subi de plein fouet la révolution numérique. Désormais, dans la conception des services, des prestations et des acteurs, on veut tout, tout de suite. Plutôt que de se rendre en agence immobilière, on lance « maison / appartement à vendre » sur Google. Une dématérialisation qui a su convaincre : pour 73% des Français les agences immobilières sont devenues désuètes. Ils leur préfèrent des sites internet spécialisés.

À tord ? Pas forcément. À risque, par contre oui… Sur certains sites, les arnaques ne manquent pas. Et malheureusement, plus c’est gros, plus ça marche. Les sites Internet ont beau mettre les internautes en garde, les forums regorgent de récits de propriétaires extorqués, volés, trompés, etc.

La solution ? Un compromis. S’octroyer les services d’une start-up comme Homeloop permet de gérer sa vente de façon indépendante, tout en restant assuré.